Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
3 juin 2020

ExtraitsDécembre 2002 : Les albums de pop

Extraits

Décembre 2002 : Les albums de pop font-ils exprès d'être courts pour que l'on soit triste à la dernière chanson ? Si celle-ci a toujours un caractère mélancolique, indépendamment de sa structure mélodique, c'est parce qu'on sait alors qu'on se dirige vers la clôture. On a déjà la nostalgie du premier morceau, quand tout s'ouvrait à nous. Si l'album était plus long, on aurait moins d'émotion. C'est justement le fait que ça se concentre un max, que ça se compacte impec, qui fait que la pop est dense.

Septembre 2005 : Je jure de ne jamais choisir ce que je ferai ! C'est quand je dois m'y consacrer que les choses me paraissent ternes, sinon à part ça (à part dans ces moments) je les aime toutes.

À peu près tout le temps : Mais on dirait qu'il réclame la parole, cet être humain (qu'importe qui c'est) ! C'est drôle quand ils font ça : vouloir rajouter quelque chose avec la bouche. Ça ne m'est encore jamais venu à l'idée en direct, dans un lieu réellement existant. 

Octobre 2008 : Il ne faut jamais être dupe de ce que les gens disent d'eux, ni même de ce qu'ils peuvent faire paraître de plus systématique. C'est ce qui se dégage malgré eux, comme insensiblement, fort discrètement, qu'il faut retenir et qui les rend tous si attachants.

2010 ? 2011 ? 2012 ? : “Oh ! C'est... c'est original, ah oui, des dessins et de l'écriture comme ça sur la page !”. J'ai perçu ça comme un élan spontané, je pense que c'est l'apanage de telles personnalités autistiques ; son regard avait l'air sincèrement et agréablement étonné. C'est enfin la certitude que ce que je fais est de nature sensible, c'est de cette personne que m'est venue l'assertion qui m'a fait le plus plaisir depuis mes débuts. De son côté, elle doute, pense que c'était stéréotypé venant de lui. Ne serait-ce pas plutôt elle-même qui doute ? 

Entre 2017 et 2013, mais aussi depuis 2005 et confirmation en 2019 : Je lui dis les caractéristiques de son cerveau (c'est prouvé et c'est une personne qu'il connaît), il me dit qu'il n'y croit pas. Il fait son fier, il veut rester artiste. C'est un exemple de sujet, un exemple de point d'honneur spiritualiste, ça pourrait être tout autre chose. Il tient à penser qu'on est déterminé que par soi, que par son don à vivre. Comme j'ai envie de le mettre tout entier dans un tiroir et de le refermer violemment ! Comme je ne comprendrai jamais qu'il ait choisi de penser comme un artiste sur les choses du monde et de la vie ! Pourquoi n'a t-il pas proclamé le serment de ne surtout pas se réduire à ça ? Personnellement, je l'ai toujours juré. M'y abandonner, intégrer la grille artiste, ce serait définitivement se perdre.

Octobre 2018 : La chose la plus rassurante dans le fait que j'aille si mal, c'est que la principale raison en est que je ne peux pas suffisamment répondre à toutes les différentes sources d'amour qu'il y a dans les choses (je manque d'énergie pour ; elles me laissent coi d'admiration). Si un jour je vais mieux, je commencerai à m'inquiéter sur ma propension à aimer (car cela voudra alors dire que je me contente de trop peu).

Février 2019 : Ce que j'ai dit a pourtant un sens ! Comment ne pas s'en apercevoir ? Ce qui me désespère, ce n'est pas un éventuel doute concernant le bien-fondé de mes dires (ils ont été pesés, ruminés), ni même sa raillerie ou son mépris, c'est ma façon de m'abaisser devant son jugement qui ne vaut pas mieux qu'un autre !

Mai 2020 : Tiens, je ne crains pas sa réplique, ses réactions. Je lui fais valoir mes arguments et je sais qu'il en comprendra la teneur, comme il a l'air d'avoir compris quel feeling je déplois depuis qu'on se connaît (pas si longtemps). C'est l'une des premières fois de ma vie que je n'appréhende pas une discussion, que je ne me vois pas déjà parer les coups avant même de savoir comment il va prendre ma façon de dire. Je saisis enfin ce que pourrait être un autrui non enfermé dans la brume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité