Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
4 mars 2024

Quand même moi

Je me rends, chaque année qui passe, de mieux en mieux compte qu'elle est la personne qui m'a le mieux connu. Elle me dit qu'elle a pris des notes sur moi, des répliques insensées. Il vaut mieux prendre des notes en effet. 
Je comprends qu'elle a pu se rendre compte de mon niveau d'irrationalité, particulièrement en ce qui concerne l'argent. Pour me réapproprier le constat, je me dis que je suis d'une espèce sociologique extrêmement rare (rareté attestée par tous les manuels) : prolo lettré mais pas seulement, orphelins de prolos lettrés qui me l'ont transmis matériellement, en espèces sonnantes aisément convertibles en de nombreux biens culturels, mais sans avoir eu le temps de m'en communiquer la sève.
À partir de là, comportements compulsifs encore plus envahissants que les précédents de la lignée (qui avaient déjà leurs tares, d'après des témoignages) ; tout ou presque sera sacrifié à l'aune du Petit Monde d'Objets Spirituels – tenant toute leur place physique au bout d'un moment ! On ne se rendra compte que trop tard qu'ils ne pourront jamais être tous là en même temps, que certains ne peuvent que chasser d'autres. Qu'ils nous font délirer le reste des rapports de valeurs, que tout est faussé lorsqu'on souhaite se projeter dans une autre vie.
Il faudra généralement attendre quelques années avant qu'une erreur soit irrémédiablement fatale, apparaisse comme le choix d'un aliéné incapable de discerner ses bonheurs. Mais telles que les choses avaient été tracées, cela arrivera et le chaos qui en adviendra sera alors le plus gigantesque à surmonter.
Et l'on passera son temps à se demander ce qui nous était bien passé par la tête, en le comprenant toujours moins à mesure que l'on progresse dans ce cercle d'une... inquiétante étrangeté, il faut bien le dire. 

Et l'on comprend à quel point ça a pu épuisé notre partenaire, à la longue. Certains espaces se coloraient très tôt de trop d'angoisses et on ne trouvait pas la force suffisante d'en faire abstraction. Et on cherchait, parfois donc très tôt, à recréer autre chose quelque part ailleurs. Avec parfois toutes les raisons du monde.
Je ne dis pas qu'on n'avait pas concience de ça, de ces espèces de spontanéités – vécues plutôt ainsi que comme de réels "contre-pieds", car la table rase n'était jamais complète, sauf à un regard non complètement observateur – , mais elles m'apparaissaient faire partie de la proposition de Lucas Taïeb.
Autant je ne crois pas avoir eu un jour un quelconque "ego", autant si j'ai cru en quelque chose, c'était en la fidélité, en..., en la nécessité qu'il y avait à tenir la proposition "Lucas Taïeb", pour qui le risque d'engluement était une sorte de peur-panique. Inconvénient : avoir facilement l'impression, vu de l'extérieur (et pas que), que ma vie n'a pas encore commencé. 
(En effet, les autres me semblent presque tous avoir suivi un sens, à défaut de le créer de toutes pièces ; ils peuvent nous lier leur fil linéaire censé. De mon côté, à part dire "Lucas Taïeb" comme si ça pouvait tout dire...)

C'est peut-être ça que je pensais encore pouvoir dire à ma partenaire, même à la toute fin : "mais tout de même, ne crois-tu pas que je suis Lucas Taïeb et que ça peut tout expliquer, à défaut d'absolument tout sauver ?". Je croyais vraiment que dans ce domaine, ça pouvait suffire. Mais il y a plusieurs domaines de l'amour différents.
N'empêche que je continue à apprendre de ce qu'elle a appris de moi. Et que c'est inestimable.

Publicité
Publicité
Publicité