Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
30 novembre 2013

Si j'ai tant de mal avec la culture, en tout cas

Si j'ai tant de mal avec la culture, en tout cas dans ses formes les plus fréquentes, c'est parce que je hais qu'on s'exclame "comment c'est trop ça ! comment c'est trop vrai !". Il faudrait plutôt s'écrier "mais comment peut-il se permettre d'écrire ça ? comment en est-il sûr ? qu'est-ce qu'il lui prend d'asséner une phrase comme s'il était le roi ?".

Personnellement je ne recherche pas ce qui est vrai, ce qui est "ça", du coup ça me coupe de la plupart des pans de la plupart des arts. Pourquoi veut-on forcément tendre vers le vrai ? La vie et le monde c'est déjà du vrai alors ça suffit, arrêtons de vouloir en plus mettre du vrai dans l'art (qui n'est ni le monde ni la vie) ! Pourquoi si peu de gens aiment goûter aux plaisirs du faux, de l'absolument faux fou, alors qu'il n'y a que quand on est fou-faux qu'on est nous, qu'on est dépouillé de toute l'armure de vrai que l'on s'est créé ?

Par exemple, quand je ne me rends même pas compte que je chante et que je m'aperçois ensuite que j'ai une toute petite voix douce et gentille quand je chante comme ça spontanément, eh ben ça me fait pleurer de joie de me rendre compte que ce que je croyais être du vrai (mon intelligence brute, cérébrale et tortueuse) est en fait balayée par ce faux qui jaillit de ma bouche (ma douceur légère, insouciante et sensible). Si ça se trouve, c'est mon faux qui est vrai. Oui, c'est lui le vrai, c'est lui le beau. Donc comme c'est mon faux qui m'émeut et me plaît le plus et que mon faux est vrai, ça veut dire que moi aussi je suis attiré par le vrai. Donc je suis à peu près comme les autres. Ouf, merci.

Publicité
Publicité
28 novembre 2013

Les fachos pensent que le Bien passe par les

Les fachos pensent que le Bien passe par les coups de trique, les libéraux pensent que tout se vaut, quant à nous on ne sait pas trop quoi penser, bien qu'on sache qu'on soit les seuls à avoir raison (ce qui nous est d'ailleurs reproché ! mais pourquoi ? c'est l'inverse qui serait grave : savoir tout penser précisément sans être sûr d'avoir la raison avec soi, et d'ailleurs ça c'est ce que font les fachos et les libéraux). On sait juste que le bien existe, on préfère lui enlever sa majuscule pour bien montrer qu'il est naturel et on essaie de mettre des mots dessus : "naturel" mais aussi "commun" (on est forcément en connexion) ou "existentiel" (on est forcément seul face à l'infini), on n'est pas forcément d'accord mais on essaie, on sait qu'on essaie. C'est évident que quelque chose nous relie, mais à la fois c'est normal que chacun suive sa voix, oui sa voix car c'est important de s'écouter, comme on prétend pouvoir écouter l'être dans ce qui est vraiment lui, dans ce qu'il semble ressentir sans concessions depuis ses tout débuts. Se dépouiller, on tend forcément vers ça.

Publicité