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17 juillet 2013

Acte 1 (Présent) : Le principal moteur de l'art

 Acte 1 (Présent) :

Le principal moteur de l'art et de la pensée a toujours été l'adversité, quitte à réagir de manière adolescente à tout et n'importe quoi pour correspondre à nos névroses ancrées, même si elles établissent une régression morale ou esthétique à une époque donnée. Au début du XXIème siècle, on a décrété que défendre les faibles était risible car "politiquement correct" : l'éthique et le bon sens philosophique passaient du côté de la posture politique. À partir de là, vouloir revenir sur les acquis égalitaires était une preuve d'ouverture d'esprit. Les gens de droite n'avaient jamais participé à aucune rébellion, il fallait bien qu'ils aient la leur. Hara-Kiri c'était nous, pas eux ; ils en étaient encore jaloux. Ils nous enviaient le rire qui mord sauf que chez eux cela n'avait rien de métaphorique, c'était vraiment mordre pour faire mal à l'homme. Nous devions forcément finir par nous débarrasser de la provocation, elle avait trop servi à n'importe qui.

 

Acte 2 (Futur) :

Nous avons compris une chose essentielle, la voici. L'adepte de la provocation souhaite que tout reste dans l'ordre pour pouvoir faire son beurre : qu'un gros mot, qu'une image choquante soit choquante pour que son art ait un sens. Nous nous dirigeons maintenant vers une utilisation des choses honteuses qui tombe sous le sens, qui veut parler de la vie dans ses paradoxes et son ridicule sans recherche de l'outrance, juste avec lucidité, simplicité, honnêteté et absurdité. Je sens que certains ont peur que ça ait moins de saveur, mais qu'importe la saveur quand on ouvre de nouvelles dimensions sensibles et intellectuelles contenant justement leurs propres saveurs encore insoupçonnées. Je suis sûr que ça se diffusera aussi dans tout le corps comme des frémissements crépitants, il n'y a pas de raison.

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