Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
3 août 2019

L'essentiel se joue vraisemblablement ici, où

L'essentiel se joue vraisemblablement ici, où j'essaie de compiler la totalité des pensées nécessaires, afin de les épuiser, d'en tirer tout ce que l'on peut en tirer ; le reste (les dessins que je peux faire par ailleurs), c'est un accompagnement, c'est dans cet à-côté que je me suis engouffré en premier donc il faut bien perdurer dans l'entêtement existentiel si l'on souhaite être pragmatique (ce qui est désormais mon cas, incroyable). Mais mon véritable but historique et ultime a toujours été d'exposer exhaustivement mes pensées significatives : cela me semble jouable, étant donné leur circularité, leur nombre pas si important que ça (variant dans leurs formes – et encore... – mais pas tant que ça dans leur matière, qui est faite d'élans relativement immuables, dont la pop témoigne bien). 

Qui plus est, en me montrant ainsi totalement (car cela est bel et bien moi, c'est ma compilation, mon anthologie raisonnée, "raisonnée" au sens du seul filtre qui mérite d'être usé : celui de la valeur significative, à savoir révélatrice, de la pensée), je permets l'avènement rapproché de la transparence sociale : au temps où je ne faisais qu'écrire au lieu de vivre (désormais je me partage entre les deux, privilégiant l'une ou l'autre voie selon les époques), il m'avait semblé que la finalité de mes mots résidait en la facilitation de la reconnaissance, de la présentation. Ainsi, l'on saurait tout de suite qui j'étais, l'on n'aurait pas à me poser de questions introductives, l'on pourrait passer directement à ce qu'une relation humaine permet comme création inattendue, où l'assemblage de deux individualités entraîne l'édification d'un paysage irréductible à leurs modes de signification respectifs. Je baliserais tout afin de passer aux choses ambitieuses, qui substituent le déploiement de mouvements mutuels au simple dévoilement réciproque.

(Précisons que « Littré établit une distinction entre mutuel qui désigne l'échange libre et spontané, l'action de donner et de recevoir et réciproque qui exprime le retour, l'action de donner selon que l'on reçoit. », sic)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité