Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
24 juillet 2019

Je tente ce nom. Non, c'est une œuvre qui ne lui

Je tente ce nom. Non, c'est une œuvre qui ne lui convient pas non plus. Du coup ça m'étonnerait qu'il aime celui-ci… Et pourtant, si, apparemment ! Ça il aime bien, par contre ! La logique des goûts m'est apparue comme une énigme insondable ; il m'apparaissait qu'il était question d'univers mentaux inconciliables, incommensurables. Tout compte fait, il m'apparaît (désormais) qu'il est davantage question de “narcissisme des petites différences”, comme dirait l'autre ; on s'aperçoit de cela lorsqu'on explore les goûts au carré, à savoir les goûts de cet artiste goûté par cette personne. Le plus souvent, je découvre que tel intervenant décrié possède énormément de goûts communs avec celui qui le décrie, comme si l'on jugeait avant tout le scandale que représente cette similarité ; ce qui scandalise, serait-ce donc cette gémellité en soi ou le fait que celle-ci ne se traduise pas par une communion de sensibilités et de dispositions ? Ce que l'on ne supporte pas, est-ce le fait que le jumeau soit un ennemi ou que l'ennemi soit un jumeau ? Quoi qu'il en soit, ce que l'on conteste, c'est l'autre voie prise par celui qui s'est nourri au même biberon. Par définition, cette voie non-prise c'est tout ce qu'on a le plus refusé ; considérée un temps puis rejetée, donc rejetée pour toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
peut être recherche -t-on près des autres à lire simplement notre singularité.
Répondre
Publicité