Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
18 avril 2014

Ça y'est, j'ai trouvé le pire mot de la langue

Ça y'est, j'ai trouvé le pire mot de la langue française : "Placer". "Placer" c'est le capitalisme et l'autoritarisme, mais pas seulement. C'est aussi l'abandon des flux de vie en littérature. C'est le refus de poursuivre une fin sans moyens (l'erreur c'est de considérer les mots comme des "moyens" qui "servent"). On ne veut plus dire (oui, dire est un verbe d'action qui peut se passer de complément), on veut "placer" pour "exprimer" ou pire, pour "installer". Je n'ai rien contre les ambiances qui sont des évidences, qui s'imposent d'elles-mêmes, mais quand on "place une ambiance" c'est un calcul intéressé, on sait bien que le but est ailleurs : on veut mener là où ce sera bien construit, consolidé, balisé. Les flux c'est fini, je vous dis.

(Au lieu de "les flux", je pourrais donner dans l'éternelle métaphore musicale qui, bien que galvaudée, reste tout à fait juste pour ma part. Dans ce cas, mon goût pour la poésie du langage serait à rapprocher de celui pour la musique pop : c'est la mélodie de la voix que je cherche. Mon goût pour la philosophie et autres sciences humaines, ce serait la musique expérimentale : tout le sel réside dans les circonvolutions que ça va prendre, à la fois cohérentes et surprenantes.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité