Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
5 avril 2014

L'humour est partout et nulle part, c'est bien là

L'humour est partout et nulle part, c'est bien là son problème.

(Comme souvent, les inventions servent à tout ce à quoi elles ne doivent surtout pas servir. On aurait pu profiter de l'internet pour enfin expérimenter la lenteur et l'approfondissement, or c'est la vitesse qui a gagné une fois de plus. C'est bien une preuve que ce n'est qu'un outil, un symptôme entre les mains de nos maux.)

Tous ceux qui passent leur temps à sortir des vannes en paradant sur nos écrans, j'aurais envie de leur dire qu'ils se trompent du tout au tout, qu'ils font d'eux ce que tout le monde attend. Qu'avoir conscience de soi est la base de l'humour, or ils avancent toujours plus loin vers l'absence de conscience. À partir de là, à quoi cela sert-il d'être drôle ou pas ? Qu'est-ce que ça change ? Le plus intéressant ne serait-il pas de ne surtout pas chercher à être drôle (et c'est peut-être ça qui pourrait être vraiment drôle, d'ailleurs) ?

À l'inverse, dès qu'on parle de choses sérieuses et que l'humour devrait donc logiquement arriver pour nous rappeler le fondement des choses, il n'y a plus personne. Le trio libéralisme-nationalisme-xénophobie est devenu un sujet comme un autre que l'on détricote, alors que c'est au contraire la solidité de ses mailles qu'il faudrait interroger. Dès qu'on défend une posture (même celle de n'en défendre aucune et d'être cynique), on s'interdit d'être moqueur envers soi-même, alors que c'est ce qui ferait ressortir la solidité ou pas de nos élans. S'ils tiennent à quelque chose, l'humour servira justement à démontrer l'inconséquence et l'hypocrisie des autres. On a tout à gagner. C'est juste un risque à prendre.

(Par exemple, devant un rétif à l'immigration : lui proposer d'inventer une machine à remonter le temps qui empêche le colonialisme, comme ça les sauvages n'auront jamais découvert qu'on est des gens cool pouvant les abriter sur nos terres progressistes. Formuler les choses comme ça et voir ce qu'il répond. S'il ne répond rien, étudier sa réaction faciale sera aisé pour déterminer qui est dans la justesse des sentiments.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité