Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
4 février 2014

Il y a parfois des hommes si divins qu'ils vous

Il y a parfois des hommes si divins qu'ils vous dégoûtent de l'humanité : les autres vous semblent encore plus minables à côté.

Une espèce d'esprit suffisant, de morgue sentencieuse, quelque chose qui sonnait déjà familier donc qui ne pouvait que parler haut et fort : il avait devant lui l'aphorisme qui résumait tous les autres ! Il en était le créateur original. Il allait enfin pouvoir écrire cette étude qui lui tenait tant à coeur depuis des années.

 

Il y a parfois des hommes si divins : Le parfois c'est l'air de rien, c'est histoire de dire que quand même on est difficile, que ça n'arrive pas tous les jours, qu'on ne nous la fait pas, que par définition l'exception est exceptionnelle. Car le superlatif divins, suffisamment extrême et lapidaire pour être aphoristique, c'est bien l'exception qui confirme la règle. Oui, on rencontre parfois des hommes aimables, mais tout le reste à jeter. Vous remarquerez que la suite de la phrase dit exactement la même chose donc qu'on pourrait tout aussi bien s'arrêter là. Mais ce serait raisonnable, or l'auteur d'aphorismes est dionysiaque, il se complaît dans tous les excès de langage : en appeler au caractère divin du bon convive si rare, c'est réconcilier le mysticisme et le nihilisme mondains. Solidarité des bouches en cul de poule. Tous unis contre l'humanisme. Nous y venons justement.

qu'ils vous dégoûtent de l'humanité : La notion de dégoût est obligatoire dans tout aphorisme de jugement sur autrui, pour la raison évidente qu'il se professe en mangeant goulûment donc la bouche pleine et que c'est mauvais pour le transit. Ce n'est que pour ça que les cerveaux hautains et blasés raffolent du dégoût : il est inclus dans toutes les sauces. L'Homme est dégoûtant, la preuve : il mange ! Tous dans le même panier, c'est juste du bon sens. C'est de là que vient le caractère généralisant de l'aphorisme méprisant à visée universelle.

les autres vous semblent encore plus minables à côté : Du remplissage, comme on l'a dit. On l'avait déjà compris au bout des quatre premiers mots. Tous cacas, tous nuls, tous salauds, tous pervers. Et on s'inclut dans le lot car ce n'est pas drôle d'être le seul à être malsain, ça fait des partouzes moins rigolotes.

 

Oui, il avait écrit LA phrase définitive de la littérature aphoristique, c'était prouvé noir sur blanc. Il pouvait enfin mourir tranquille puis entrer au Panthéon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité