Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
3 février 2013

Machin est diplômé des Beaux-Arts de Truc : mais

Machin est diplômé des Beaux-Arts de Truc : mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! Et même, au contraire, c'est une preuve de faiblesse car on voit qu'il n'avait que ça à faire. J'aurais bien aimé moi aussi n'avoir que ça à faire. Mais j'avais plein d'autres choses plus importantes : acheter des tonnes de livres sans pouvoir m'en empêcher, acheter des tonnes de disques dans plusieurs éditions différentes pour avoir la sensation de n'avoir rien manqué de tel groupe qui fait tant de bien à mon coeur (dans le même ordre d'idée concernant les livres : relire plein de fois les mêmes lignes pour être sûr de bien en avoir fait le tour), trouver la femme de ma vie, essayer de soigner tant bien que mal ces pensées obsessionnelles concernant les livres et les disques, passer mon temps à me plonger dans des mélodies, puis dans mon cerveau, puis dans les mélodies de mon cerveau, bref tout cela prend un temps fou qui ne laisse absolument pas le loisir d'être diplômé des Beaux-Arts de Truc ! Les vrais artistes sont des fumistes qui sont bien intégrés dans la vie, ils sourient aux photographes, ils ont des amis, ils parlent. Les faux artistes sont bien trop préoccupés pour se consacrer à leur art qu'ils pratiquent de manière aléatoire, fulgurante, hasardeuse, au p'tit bonheur la chance : il n'y a que comme ça qu'on peut mettre dedans tout ce qu'on est vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Certes, mais ce texte était surtout un prétexte pour évoquer les problèmes psychologiques qui m'ont empêché de mener à bien des études. Cela m'a toujours étonné d'apprendre qu'un artiste, a priori le genre de personne la plus enclin à ce genre de problèmes, arrive parfois à avoir un diplôme. Il faut déjà être bien équilibré dans sa tête pour réussir ça. Et il n'empêche que ça me semble indécent de la part d'un éditeur d'indiquer ce détail biographique qui pour moi ne dit absolument rien de la valeur artistique. Ou alors il faudrait aussi préciser d'autres points bien plus centraux : vie amoureuse, éthique, politique, culturelle... Ça oui, ça nous renseigne mille fois mieux ! C'est dommage de ne réserver ça qu'aux artistes morts. Les vivants se contentent d'être diplômés. C'est triste.
Répondre
L
Machin est diplômé de truc et ça ne peut pas lui faire de mal à condition d'en sortir. Le talent, comme chacun sait, n'est que le reste après le travail. Certains qui se disent artistes ont oublié le travail et le talent resté en marge. D'autres n'ont que le travail. Ils peuvent avoir pignon sur rue mais cela n'illusionne jamais qu'eux-mêmes et pas toujours d'ailleurs. Le diplôme ne suffit pas mais ça aide. C'est comme l'argent qui ne fait pas le bonheur mais qui y aide ne serait-ce que pour des raisons financières.
Répondre
Publicité