Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
10 janvier 2013

Qui nous dit que ce qui est imprimé dans les

Qui nous dit que ce qui est imprimé dans les livres est vraiment ce qu'ont écrit leurs auteurs ? Nous n'avons jamais accès aux manuscrits ! Qu'est-ce qui empêche l'éditeur, ou le cas échéant le traducteur, de rajouter ou de supprimer des mots en toute impunité quand l'auteur est mort ? Croit-on vraiment que cet assemblage manufacturé de pages collées entre elles que l'on tient dans les mains c'est Sartre, c'est Bukowski, c'est Kafka, c'est Cervantès ? Quelle crédulité ! Mais nous avons été biberonnés à cette croyance aveugle depuis nos premiers grands examens : comment accepter les notes du baccalauréat alors que les copies ne nous sont jamais rendues ? Pourquoi devrais-je moins croire en Dieu qu'en mon 8 en Histoire que je n'ai pas davantage vu de mes propres yeux ? La dématérialisation, la relation à distance n'ont pas commencé avec l'internet : l'inaccessibilité des manuscrits de toutes sortes fut la première étape. On ne peut plus toucher la main de l'auteur, ni la sienne parfois.

(J'ai toujours eu du mal avec le tapuscrit, la preuve.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité