Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
21 décembre 2012

La plus grande insulte terrestre me semble être

La plus grande insulte terrestre me semble être "artiste". Priez pour que je n'en sois jamais un.

Artiste : Type tellement maniaque et misanthrope qu'il ne peut pas s'empêcher de "créer", comme il dit. S'il lève un peu le nez de son guidon, il voit qu'il y a d'autres choses à faire dans la vie. Quand il y parvient, il se trouve trop zen pour un artiste et il souhaite donc retomber dans l'isolement pour pouvoir continuer sa "carrière".

Artiste : Type qui a tellement fait d'aménagements dans sa "création" que son individualité se noie parmi celles des autres. On comprend ce qu'il veut dire, il est lisible. Comme si "créer" c'était traiter avec des notions de construction, d'aboutissement, de public, d'oeuvre ! À l'origine il s'agit plutôt de fouillis imbitable et par conséquent parfait : celui-ci contenait déjà toute sa folie de façon bien plus pertinente.

L'artiste se sent obligé de dire qu'il va "bosser" quand il vaque à ses occupations. Mais qui peut croire que cela constitue un travail ? Ce qui est un travail c'est plutôt de se prouver sans cesse que ça en est bien un, ça oui c'est une tâche de tous les instants.

"Regardez, je suis fait pour ça vu que c'est ma raison d'être !". Il pourrait très bien être fait pour toute autre chose s'il connaissait mieux le monde.

"Regardez, je suis utile vu que des gens m'aiment !". Sans le vernis de l'industrie, la production de son cerveau ne serait guère présentable.

Être artiste c'est auto-justifier son existence en réponse à l'insulte permanente que représente sa condition. Ça sonne bien, n'empêche. Ça en jette.

(Une autre version peut se lire ici.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité