« Tiens, là tu as pris une voix bizarre, on aurait dit que...
– Ouais, je jouais celui qui critique quelqu'un en particulier, comme si je lui en voulais, alors que ça ne m'est encore jamais arrivé.
– Pourtant tu disais l'autre jour que...
– Disons que je leur en voulais abstraitement, je leur en voulais de m'avoir fait croire que j'étais comme eux, je m'en voulais de ne pas avoir compris plus tôt qui j'étais, ou plutôt de l'avoir nié (car je le savais pertinemment), de m'être laissé entraîner juste parce qu'ils étaient des autres, les fameux autres.
– Et du coup tout s'éclaire maintenant, sérieux ?
– Disons qu'il y a eu un certain cheminement mystique, oui. Sans savoir d'ailleurs où celui-ci réside précisément. L'illumination est-elle un préalable indispensable au dévoilement des variables sociologiques ou sont-ce ces dernières qui sont l'illumination ? Dans tous les cas, dans un sens ou dans un autre, la compréhension de ce qu'est chacun est plus qu'elle-même, plus qu'une simple compréhension, c'est enfin l'acceptation du saisissement (je les saisis enfin en comprenant pourquoi j'étais saisi par leur beauté) : par exemple, ce monsieur, j'ai fini par déterminer d'où il venait, pourquoi il se comportait ainsi, tenait tels propos, ce qui me permet dans le même temps (avec d'autant plus d'ouverture spirituelle) d'être si touché par la façon dont il rit. Il est tout entier dans ce rire, voilà ce qu'il faut que je me dise.
– Il n'est donc pas dans ces propos qui te déplaisent ?
– Je ne sais pas... Maintenant que tu me le dis, je me rends compte que je serais tout autant gêné par une sorte d'efforcement bourgeois vers la soi-disante authenticité matérielle ; tu vois, celui qui voudrait que les autres restent modestes parce qu'ainsi ils seraient plus vrais, j'ai même lu une citation de Barthes comme ça, cela m'a attristé, qui disait en substance “parlez-moi de votre métier et pas d'états d'âme ou de considérations grandioses”, même Bruno Latour voulait que les gilets jaunes parlent “surtout de ce qu'ils vivent plutôt que de ce qu'ils veulent”, quelque chose comme ça, même Bourdieu n'aime pas trop quand ses enquêtés prennent de grands airs plaintifs plutôt que de décrire ce qu'ils ont traversé, c'est la doxa scientifique : il faut des faits, des constats. De mon côté il n'y a rien à faire, c'est quand il y a expression d'une quintessence des représentations que je commence à cerner quelque chose à dire, à faire savoir de cette belle personne, je ne crois pas qu'elle se cache ainsi, car même en semblant se couler dans d'autres mots, dans d'autres atours – son rire si spontané, si innocent contrastant si merveilleusement avec sa recherche de précision intraitable, son humour si frais, si banal, même ses calembours me semblent plus vrais que son témoignage ! C'est cela mon illumination sociologique, tu vois bien qu'elle ne peut s'empêcher de rester philo-artiste.
– Elle l'est sans doute dans sa finalité, simplement tu as trouvé d'autres moyens pour y parvenir, moins purs.
– Ah ben ouais, fallait quand même que je les cerne, c'est jamais pur de cerner ! »