Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
22 juillet 2019

Il semble vouloir que la réalité soit comme

Il semble vouloir que la réalité soit comme lui-même, c'est son type de violence : il maudit toutes les autres nuances possibles qu'il renvoie au même magma informe. Sa distinction consiste à pester contre une indistinction supposée. S'il ne perçoit pas les différences, c'est parce qu'il ne replace pas les positions de ses interlocuteurs et opposants potentiels dans l'espace qu'ils forment tous ensemble ; c'est l'absence de goût pour la contemplation de cette forme aux mille atours – chacun unique, irremplaçable, cohérent dans sa présence à cette place précise, qu'aucun autre ne pourrait adopter, par conséquent précieux, salutaire – qui l'empêche de s'enthousiasmer pour la multiplicité des contradictions voire des confusions. C'est aussi cette incapacité à être correctement attentif au champ des possibles qui lui fait prêter à certaines personnes des positions qui leur sont pourtant sociologiquement impossibles une fois qu'on a appris à les situer. Souhaiterait-il avant toute chose perdurer dans son être, en dépit des nombreux autres regards rencontrés ? Pour ma part, je suis bien trop dégoûté de moi-même, bien trop perpétuellement honteux (« honte » qu'il décrit comme un défaut, quelle idée !) pour pouvoir être aveugle au déploiement sous mes yeux de l'achalandage riche en couleurs que je ne possède pas et ne possèderai jamais (tant mieux pour mon appétit permanent !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité