Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
28 juin 2018

Ma fameuse conclusion « de toutes façons ils n'en

Ma fameuse conclusion « de toutes façons ils n'en ont rien à faire », appliquée aussi bien à tort qu'à raison, n'en finit pas.

Cela m'a certes empêché de tisser des choses, mais cela s'est aussi vérifié dans certaines formes de négation qu'on me renvoyait (qu'il s'agisse d'une entité nommée mépris ou bien d'une autre apparemment plus factuelle nommée refus, qu'importe, je ne cherche plus à m'accrocher à de tels substantifs connotés qui feraient croire que je reproche quoi que ce soit de circonstancié à qui que ce soit : plus généralement, plus profondément, reste indécrottablement la sensation que l'on m'a nié).

Insupportable ce genre de paragraphe ci-dessus, n'est-ce pas ? Pour ça que « de toutes façons ils n'en ont rien à faire » est une devise somme toute très saine. 

Première hypothèse : ils arrivent quand même à mener des choses tout en sachant que de toutes façons ils (les autres qu'eux-mêmes) n'en ont rien à faire. Alors il faut que je leur demande la recette, c'est peut-être ça que j'ai raté, la capacité à leur demander la recette, comment faire malgré qu'on sache que. 

Seconde hypothèse : certains ont réellement quelque chose à faire de ce qu'on leur propose comme atours, modalités, etc. Je veux dire des propositions qui ne leur correspondent pas nécessairement au préalable. Alors j'aurais dû insister auprès de ceux qui me semblaient pouvoir avoir un potentiel suffisant d'écoute, de bienveillance, de neutralité, de non-arrogance. Si je dois dire une seule phrase juste sur ce blog, c'est celle-ci : je n'ai cherché que le contraire de l'assurance, à tort ou à raison. Être ouvert à tous les flux possibles, des millions par heure, gagner en confiance pour tout perdre dès que je m'aperçois qu'ils n'en ont rien à faire, puis nous regarder dans la glace (tous autant que nous sommes, moi inclus, mais pas moi plus qu'un autre car j'aurais pu être autre et le suis d'ailleurs bel et bien) et se dire que tricher n'est pas possible, qu'une forme d'adéquation n'a pu que se faire à notre insu et se fera encore, même quand on flanchera (et cela ne se privera pas d'arriver, mais peut-être comme une victoire, pardi, car au moins ça viendra enfin justifier l'ensemble).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité