Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Définitivement
Publicité
Définitivement
Archives
27 mars 2014

...Mais subir des lieux c'est aussi la naissance

...Mais subir des lieux c'est aussi la naissance du mystère, de la légende. L'enfance ce n'est que ça dans l'esprit de chacun : de drôles de circuits tortueux ou immenses que l'on a empruntés, par exemple cette descente en pierres qu'il y avait juste à côté de la fenêtre de la chambre du rez-de-chaussée. À tout jamais ça nous parlera.

...Et même l'adolescence ce sont des circuits. Même au lycée, on pouvait monter par cet escalier-ci ou par celui-là, ils se rejoignaient et on ne comprenait pas comment. (Ceux qui ont vu se développer trop tôt leur sens de l'orientation ont à tout jamais perdu une case de poésie.)

...En fait, les circuits deviennent directions quand le Travail arrive. Au Travail, on ne parcourt pas, on va quelque part. Même ceux qui ont la chance d'avoir la dimension "chercher" dans leur pratique ou leur activité sont obligés de régler le GPS. Il faut forcément délimiter la route et comprendre pourquoi, quand on se penche, on voit des marques au sol. On se doit d'identifier certaines inscriptions. Elles ne sont pas un rêve qui a sa propre logique, elles épousent le sens qui leur a été établi. "Ah, le chemin c'était donc ça et l'escalier était comme ça ! Ah okay !" Et on n'a plus qu'à mourir.

Tiens, j'ai commencé ce texte par dire qu'enfant, ça pouvait être poétique de subir, et je termine en disant qu'adulte, on souffre de cette soumission aux lieux ? Oui, car le bourreau a changé : au début c'est le mystère de l'innocence (ou l'innocence du mystère) qui fond sur nous, puis on se laisse prendre en mains par le sens. Il ne faudrait jamais se laisser prendre en mains, par personne. Même pas par le mystère ? Disons plutôt par le jeu, alors. Oui, seule possibilité de s'en sortir : persister dans le jeu. Car on est toujours le jouet de. Comme avant.

Se dire qu'en allant au Travail on participe à une grande partie d'on-ne-sait-pas-quoi (toujours le mystère), qui dure depuis des décennies (qui est-on pour sortir du rang ?), que ça nous fera des souvenirs que l'on s'efforcera de rendre quelque peu tortueux ou immenses : essayer de retrouver les circuits qui se cachent dans les directions. Un moindre mal, en quelque sorte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité